• L’entreprise

    Découvrez Mecavista, filiale du Groupe CAL

Mecavista commercialise de nombreuses marques leader en agroéquipement, espaces verts professionnels et bien-être animal. L’implantation de ses 14 bases lui permet d’être au plus proche des agriculteurs et de leur apporter conseils et service après-vente au quotidien.

Le machinisme au sein de la CAL, 60 ans d’histoire

La Coopérative Agricole Lorraine a toujours été un acteur leader dans le paysage agroéquipement lorrain. Pendant ces 60 années, plusieurs marques ont successivement été commercialisées et l’histoire de l’activité a été marquée par une forte croissance externe notamment sur ces 20 dernières années :

  • En 2008, la CAL rachète la Secop et étend son activité machinisme en Haute-Saône.
  • En 2012, elle rachète également le groupe Hennequin Didelot pour une meilleure couverture de la Lorraine, pour aller jusqu’en Alsace Bossu.
  • En avril 2022, l’entreprise Mecavista voit le jour dans le but de rassembler CAL, HENNEQUIN et SECOP au sein d’une seule entité juridique, filiale de la CAL pour constituer une concession de grande taille qui devra couvrir une industrie de plus de 1000 tracteurs. Cette société affirme sa volonté d’être un acteur régional incontournable et reconnu pour ses marques distribuées et la qualité de son service.
  • Le 1er février 2023 débute une nouvelle collaboration avec le groupe AGCO au travers la distribution des marques Fendt et Valtra. Ce tournant ouvre de nouveaux partenariats avec de nombreuses marques leader en matériel d’accompagnement.

Le Groupe CAL

Mecavista est filiale à 100 % du Groupe Coopérative Agricole Lorraine. L’histoire de la Coopérative Agricole Lorraine commence en 1933 à Nancy (54). 90 ans plus tard, la Coopérative de blé est devenue le Groupe CAL et compte 350 salariés, 2300 adhérents, pour un chiffre d’affaires de 287 M€ en 2021/2022.

En tant que groupe agricole coopératif multi-activités, le Groupe CAL se divise en 3 pôles :

  • Végétal : tout le travail autour des céréales avec la collecte, le stockage et le travail du grain, puis sa commercialisation. Mais c’est aussi l’approvisionnement avec la fourniture aux adhérents des produits nécessaires à leurs cultures (semences, engrais, produits de protection des plantes, aliments du bétail…). En 2023, le groupe décide de développer fortement sa politique services et propose désormais de nombreuses prestations sur mesure pour aller plus loin dans l’accompagnement de ses agriculteurs. La CAL dispose également d’un service fuel autonome.
  • Élevage : aide au développement des éleveurs grâce à un encadrement technique important. La garantie des approvisionnements, des débouchés et des abattages régionaux est un engagement fort de la CAL.
  • Agroéquipement : c’est ici que nous retrouvons Mecavista ainsi que la seconde filiale agroéquipement du Groupe, ManutOne, partenaire exclusif JCB, dont l’activité est dédiée à la vente et réparation de matériels de manutention agricole et TP.

Nos valeurs

Le développement durable de nos activités, l’efficience opérationnelle, la décarbonation, la préservation des ressources, la RSE sont les principaux axes de la vision stratégique définie par le Conseil d’Administration du Groupe CAL et que porte également Mecavista.

PROXIMITÉ

Mecavista est un acteur local proche de ses clients. Nous accordons une grande importance à ce que nos Hommes soient sur le terrain, aux côtés de nos clients, le plus souvent possible.

SERVICE

Parce que Mecavista est au service de ses clients, tout simplement.

PERFORMANCE

Les équipes Mecavista travaillent constamment à la recherche de produits et solutions qui facilitent le quotidien de ses clients.